23 avril 2012

Les retombées économiques du Printemps arabe sur le secteur touristique en 2011


tourismaroc, printemps arabe en tunisie
Le 3e Forum International de l'Investissement qui eu lieu á Doha au Qatar du 20 au 22 avril 2012, à pour but de mettre en disposition un espace unique pour développer les opportunités et les interactions entre les chefs d'Etat, les professionnels de la politique, les cadres d'entreprises, les investisseurs et les directeurs d'agences de promotions de l'investissement des quatre coins du globe.

Dans cette 3eme  édition , les retombées économiques du Printemps arabe ont été  au centre des discussions d'une pléiade de dirigeants, chefs d'entreprises et experts .
Les participants à ce forum se sont penché, sur les raisons économiques ayant contribué aux soulèvements du Printemps arabe, comme le chômage et la pauvreté, et aussi sur les moyens de relancer les secteurs économiques fortement touchés dans les pays en question.

Parmi les secteurs qui en souffre beaucoup on trouve celui du tourisme, c’est ce que prouve le chiffre d’affaires des grandes agences de voyages et tourisme européens ,car les touristes ressortissant de l’union européenne constitues la plus grande partie des touristes qui prennent les pays arabes comme destination, ce chiffre qui a reculé en 2011 de 28 % pour le Maroc, 40% sur la Tunisie et enfin  42% sur l'Egypte. Ce secteur constitue 9% du PIB du Maroc et génère des recettes d’environ 55 milliards de dirham soit á peu prés 5,2 milliards d’euro pour ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire